Massive Attack – Ritual Spirit [EP]

Six ans après « Heligoland », le duo britannique Massive Attack revient avec un EP qui vient de paraître et un tout nouveau clip. Cet EP s’intitule « Ritual Spirit » et fait la part belle à des artistes anglais comme Roots Manuva, Azekel, Young Fathers ou encore Tricky, un des premiers membres de la formation. Quatre titres, quatre collaborations, et pour autant une recette toujours efficace, entre lignes de guitare électrique, claviers et batteries électroniques : on dynamise un peu le tout, on adapte les univers sonores et les influences des rappeurs invités à la patte propre à Daddy G et 3D, et voici un enregistrement qui chatouille d’abord mes oreilles délicates et curieuses, pour en fait s’attaquer massivement à mon cerveau qui en redemande!

Le retour du groupe a été annoncé début janvier de façon plutôt inattendue : les utilisateurs d’iPhone ont eu le privilège de pouvoir utiliser une application nommée « Fantom », permettant à l’heureux connecté de remixer des morceaux du groupe. En l’espace de quelques jours, le groupe sort son nouvel EP et un clip : tout cela, bien évidemment, amènera vers un album prévu au courant de l’année. D’ici-là, je vous laisse profiter du clip et de la publication du site Spotify pour écouter cette nouveauté, qui attisera votre curiosité et votre impatience jusqu’à l’arrivée de cet album tant attendu.

PS : Pour ceux qui en auraient la possibilité, le groupe est actuellement en tournée à travers l’Europe, et la clôturera à Paris pour deux dates les 26 et 27 février. Pour le moment, seul Tricky n’a pas confirmé sa présence, étant lui-même entrain de préparer son nouvel album « Skilled Mechanics ». Affaire(s) à suivre…

 

 

Nico
Baigné dans la musique depuis son plus jeune âge, il aime quand la musique le fait vibrer, quelle qu'elle soit : funk, blues, hip-hop, electro, jazz, rock, world... la musique n'a pas de classification dès lors qu'elle procure des émotions et qu'elle touche l'âme humaine.